Restaurants

Restaurants en Andorre : Borda , bonne table , gastronomique , grillade , buffet libre , etc

Désignée « Andorra La vella » dans la langue catalane , Andorre La Vieille est la capitale de la Principauté d’Andorre . Nichée en plein cœur des Pyrénées , Andorre se démarque par ses massifs , mais aussi et surtout par son univers culinaire . Les visiteurs qui séjournent dans la principauté apprécient particulièrement la cuisine de cette région . Mais pourquoi tant de succès ? Qu’est-ce qui fait la différence de ses plats ? Où manger en Andorre ? Aujourd’hui, nous vous proposons un document spécialement dédié aux restaurants en Andorre .
 
Que peut-on manger en Andorre ? 

Pour agrémenter vos vacances en famille ou entre amis en Andorre , il est primordial de déguster les plats typiques de la région . Les restaurants disponibles dans la Principauté proposent divers menus authentiques . Les nombreux restaurants gastronomiques implantés dans la capitale vous permettront de tester la cuisine locale .
En Andorre , il est possible de déguster diverses spécialités aussi succulentes les unes que les autres. En haute montagne , les plats les plus prisés sont ceux cuisinés avec des ingrédients comme les champignons et les produits frais de la rivière (truites) . L'ailloli et la viande à la braise sont également très appréciés dans la restauration puisqu’ils attirent énormément de clients.
D’autre part, pour vos vacances en Andorre , ne faites surtout pas l’impasse sur les plats typiques de la région . C’est notamment le cas du composé de pommes de terre, de lard et de choux , l’indémodable trinxat de montagne , ou encore le pot-au-feu propre à la cuisine catalane , l'Escudella .
 
Zoom sur les spécialités culinaires d’Andorre :

1) Les menus typiques des grosses festivités 

L’art culinaire andorran est étroitement lié à la cuisine montagnarde . Cette dernière se spécialise dans des menus destinés à régaler les skieurs affamés . Les agapes se démarquent ainsi par deux recettes incontournables . La salade de chicorée sauvage d’une part et la soupe de Galets (grosses pâtes en forme de coquillettes) d’autre part.
Par ailleurs, les charcuteries propres à la région font également la renommée de la Principauté . On en propose dans les divers restaurants d’Andorre . Parmi eux, nous pouvons citer la saucisse sèche connue sous l’appellation « Ilonganissa » , la saucisse « botifarra » ou encore l’inoubliable jambon ibérique . Aussi, le boudin traditionnel d’Andorre a été baptisé « bull ».
 
2) Les plats de résistance

Les plus audacieux choisissent le fameux « trinxat » au cours des moments de gourmandise passés dans les restaurants en Andorre . Il s’agit d’un menu composé de pommes de terre , de choux et de lard . Les adeptes de viande quant à eux préfèrent miser sur les civets de lièvre ou de sanglier , ou la parillada (= assortiment de viandes grillés au feu de bois) .
Les carnivores apprécient également les pièces de bœuf et de volaille saisies à la braise . Les férues de poissons adorent la truite de rivière . Dans les restaurants en Andorre , elle est cuisinée de manière traditionnelle sur une ardoise. Le tout accompagné par des frites ou du jambon, suivant les préférences du client.

3) Collations et apéritifs

Pour les petits creux, les habitants d’Andorre ont l’habitude de manger de la coca masegada . Il s’agit d’un dérivé de la fougasse qui se déguste généralement avec une salade de pissenlit . Ou des sandwichs variés (Bocat en Catalan) comme le plus apprécié le "Lomo con queso" composé d'une fine tranche de filet de porc grillée avec fromage fondu entre 2 tranches de pain frottées avec de la tomate et un filet d'huile d'olive ).
Par ailleurs, les visiteurs qui séjournent en Andorre ont droit à des apéritifs ultra-croustillants : le pa amb tomàquet . Il s’agit de tranches de pains grillés surmontées d’ail et de tomates frottées . Le tout arrosé avec un peu d’huile d’olive . En saison d'Hiver de Décembre à Avril , n’oubliez pas de savourer les célèbres calçots . Ce sont des poireaux sauvages cuits à la flamme du feu de bois , que l’on trempe dans une sauce spéciale et suivi de grillades .
 
Les boissons à succès d’Andorre :

La viticulture prend une place importante dans la gastronomie andorrane . Un secteur qui a repris du poil de la bête au cours de ces dernières années. Les cépages sont pour la majorité alsaciens et donnent des vins blancs de qualité. Parmi les productions locales les plus connues, nous pouvons mentionner la Borda Sabaté, la Casa Auvinyà, le Celler Mas Berenguer et la Casa Beal .
N’hésitez pas à commander des vins lors de vos prochaines séances de dégustation dans les restaurants d’Andorre . Il y a également de très bonnes régions viticoles en Espagne comme Ribeira del Duero , Penedes , Terra Alta . Pour se rafraîchir en Andorre , il faut savoir que la région dispose également d’une bière locale fabriquée de manière artisanale . Elle est produite par l’entreprise « Alpha » située dans la station d’Arinsal .
 
Où manger en Andorre ? 

Pour profiter de ces diverses gourmandises , Andorre regorge de nombreux restaurants en tout genre. Chacun peut y trouver son bonheur grâce aux variétés de plats proposés . Notons que les établissements disposent chacun de leurs propres spécialités . Voici donc quelques propositions de restaurants qui vont vous aider à enrichir votre expérience culinaire lors de vos séjours en Andorre .
 
Nos propositions de restaurants proposant des menus typiques d’Andorre :

La cuisine andorrane s’inspire de la gastronomie traditionnelle influencée par les modes culinaires universelles. Plusieurs restaurants , bars , bistros et bordas sont disponibles dans la Principauté d’Andorre pour ravir vos papilles de plaisir  ! Pour déguster les plats traditionnels de montagne , nous vous proposons :

  • Le restaurant «  Borda Raubert  » : implanté dans une vieille borda andorrane datant de la fin du 19e siècle. L’établissement offre un cadre exceptionnel pour vous permettre de déguster les meilleurs plats typiques de la région ;
  • «  La Borda d' Erts » : restaurant spécialisé dans les grillades et la cuisine classique de l’Andorre , il est plongé dans un cadre rustique véhiculant une ambiance cosy et intime ;
  • «  La Borda L'Eulari d'Anyos » : il s’agit d’un magnifique restaurant qui propose des recettes à base du riz de la montagne et d’autres spécialités culinaires de l’Andorre. L’atmosphère est calme et idéale pour les familles. 
Nos propositions de restaurants gastronomiques en Andorre 
  • Le restaurant gastronomique «  és andorra /andorra park hotel  » : se spécialise dans les plats mythiques de l’art culinaire méditerranéen. L’établissement propose également une large sélection des meilleurs vins de la région ; 
  • Le restaurant «  Kokosnot » situé près du parc central . Le rendez-vous à ne pas manquer pour déguster des produits frais du jour et les suggestions du chef . Belles cartes gastronomiques et de vins ; 
  • Le restaurant «  Plat'in » : situé dans la zone commerciale d' Andorre-la-Vieille (derrière la rue commerçante Meritxell) , vous pourrez vous y restaurer lors de séjour Été comme Hiver pour déguster des menus savoureux de toutes sortes. Le tout accompagné de vins et champagnes de premier choix.


Vous avez un doute?

Vous avez besoin d'aide?

© Copyright Andorra Voyage Téléphone 00376 671 669 info@andorra-voyage.com I Powered by KMK