Shopping en Andorre dans la capitale Andorre-la-Vieille et le quartier Escaldes-Engordany
Andorre est une principauté connue pour être l’endroit de toutes les bonnes affaires ! Si vous projetez de faire un saut dans la capitale de la principauté qui est Andorre-la-Vieille avec son quartier attenant Escaldes-Engordany , pensez à faire du shopping dans ses nombreux magasins. En effet, outre sa gastronomie et ses nombreuses stations de ski , la région a également une panoplie de souvenirs à offrir aux vacanciers ! Mais que faut-il retenir au sujet du shopping en Andorre ? Nous vous proposons de faire le tour du sujet à travers cet article.
Pourquoi choisir Andorre comme prochaine destination de vacances en 2021 ?
« Andorra La Vella » en langue catalane, Andorre La Vieille représente la capitale de la principauté d’Andorre. Située en plein centre des Pyrénées , Andorre se distingue par ses magnifiques paysages naturels et ses nombreux massifs montagneux. C’est pourquoi il s’agit d’une destination de premier choix pour les touristes amoureux de la nature et des sports extrêmes.
Les familles aiment également passer le week-end en Andorre pour visiter les divers sites touristiques, réaliser des balades en montagne ou des excursions en plein air. En hiver tout particulièrement, de nombreuses activités sont proposées en alternative au ski .
Loisirs : que faire pour se divertir lors de ses séjours en Andorre ?
Cet État du sud de l’Europe est particulièrement connu pour ses spectacles organisés par le Cirque du Soleil . Vous pouvez également profiter de précieux moments de détente dans l’un des nombreux hôtels-spas ou centres thermaux de la capitale.
Pour apaiser les tensions, des spas, saunas, jacuzzis et séances de massage sont accessibles au sein du centre Caldea - Inuu afin de profiter des bienfaits de ce centre de balnéothérapie avec eaux thermales naturelles .
Magasins et shopping en Andorre
À l’issue d’une journée de ski, vous pouvez visiter les nombreux magasins afin d’enrichir davantage votre séjour en Andorre. Les centres commerciaux occupent une place prépondérante dans le secteur du tourisme en Andorre. Les touristes sont nombreux à venir faire du simple lèche-vitrine ou dévaliser les nombreuses boutiques.
1. Pourquoi faire du shopping à Andorre ?
✔ Parce qu’on y trouve tout ce qu’on veut !
La notoriété d’Andorre en matière de shopping n’est plus à faire. Du Pas de la Case à Andorre La Vieille, les opportunités sont nombreuses et variées. Les infrastructures mises en place dans la principauté permettent aux centres commerciaux d’accueillir un maximum de visiteurs. Afin de garantir le confort et limiter les déplacements de ces derniers, les boutiques sont concentrées le long des deux avenues commerçantes principales qui sont l'avenue Meritxell et l'avenue Carlemany (Charlemagne en français) réparties sur la capitale Andorre-la-Vieille et son quartier commerçant Escaldes-Engordany .
Pour vous procurer les meilleurs souvenirs lors de votre passage, Andorre propose divers articles typiques de la région. Les férus de shopping peuvent également trouver leur bonheur avec divers articles de leur choix (vêtements, maroquinerie, parfums, articles de sports, high-tech, accessoires de mode, équipements pour la maison, alcool , tabac , …).
✔ Parce que tout est bon marché !
De nombreux magasins sont ouverts au public au sein de la capitale (Andorre La Vieille). Cette dernière est populaire lorsqu’il s’agit de réaliser de bonnes affaires puisque les prix proposés défient toute concurrence. Ceci est dû aux faiblex taux des taxes appliquéx sur les produits destinés à la consommation.
Les promotions durent quasiment toute l’année. Au cours de la période des soldes , les remises peuvent monter jusqu’à 80 %. Les soldes d’été, par exemple, durent pendant toute la saison estivale. Ce qui représente une occasion en or pour faire le plein de cadeaux avant les fêtes de Noël et de fin d’année.
De plus, les journées « Black Friday » sont tax free en Andorre . Au mois de novembre, le Festival du Shopping explose les ventes en boutique avec des produits disponibles à prix cassé. Bien que la Principauté ne soit pas membre de l’Union européenne, la monnaie locale utilisée est l’euro . Ce qui simplifie les transactions lors des séances de shopping en Andorre !
✔ Parce que c’est tout près !
Les journées shopping en Andorre peuvent également être organisées en dehors des saisons hautes et ne sont pas exclusivement réservées aux vacanciers. En effet, les visiteurs sont nombreux à y passer le week-end pour profiter tout simplement des soldes. La proximité de la ville permet de réduire les coûts de déplacements et les dépenses liées au carburant.
À titre d’illustration, le trajet dure environ 2 heures 30 en voiture depuis Toulouse ou Perpignan. Si vous décidez de miser sur les transports en commun, les cars réalisent des allers et retours à partir des gares ou des aéroports de Barcelone, Perpignan et Toulouse. Le terminus se situe dans les villes consacrées au shopping comme Andorre La Vieille ou encore Pas de La Case.
✔ Parce que les produits proposés sont originaux et variés
Andorre se distingue par ses petites échoppes traditionnelles qui offrent divers articles authentiques et artisanaux . Pour celles et ceux qui préfèrent réaliser leur shopping dans des enseignes de prestige, il suffit de faire un tour dans les galeries commerciales. En bref, tout dépend des besoins, du budget et du standing recherché.
Une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts . Le shopping peut alors commencer par une visite chez le caviste comme Cava Benito ou dans une boutique spécialisée dans les articles de sport. Les accros du shopping trouveront leur bonheur dans les magasins de parfumeries, vêtements, accessoires de mode, etc. Les enfants ont également droit à des jouets de toutes sortes , comme Lego ou Playmobil du groupe Bazar Valira en haut de l'avenue Carlemay à Escaldes-Engordany .
2. Où faire son shopping lorsque l’on séjourne en Andorre ?
Parmi les destinations phares des accros au shopping figure la zone commerciale CCA (= Centre Comercial Andorra anciennenment Escale) , située dans l’avenue Meritxell, qui représente le coin préféré des acheteurs en quête des dernières tendances. Enfin, vous pouvez flâner dans le quartier des rues Carrer de na Maria Pla + Carrer Boneventura Riberaygua + Carrer Ciutat de Consuegra + Carrer de l'Aigüeta qui se trouvent entre le centre CCA et l'hôtel Plaza Andorra 5*.
Attention, lors de votre shopping, il est important de respecter la limitation autorisée par la douane andorrane . Les règles varient en fonction de la catégorie des produits concernés (bijoux, alcool, high tech, etc.).
Une restriction est également appliquée quant à la quantité maximale des produits que peuvent acheter les visiteurs. À titre d’illustration, une personne majeure pourra transporter 300 cigarettes, 75 cigares ou 400 g de tabac à l’issue de ses séjours en Andorre.
✔ Quotas Andorre - France (à partir de 17 ans)
Voici quelques exemples de franchises douanières , quantité par personne:
- Tabac => 300 cigarettes ou 150 cigarillos ( de moins de 3 Gr pièce) ou 75 cigares (de + de 3 Gr pièce)ou 400 grammes de tabac à fumer
- Alcool => 1,5L d'acool de + de 22º ou 3L d'alcool de - de 22º (ou vin mousseu) ou 5L de vin de table
- Parfum => 75 ml + 375 ml d'eaux de toilette
- Café => 1 Kg de café ou 400 Gr d'extraits. Thé 200 Gr de thé ou 80 Gr d'extraits
- Autres produits (mode, High Tech, bijoux, montre et accessoires, etc) => 900€