GROUPES

Séjour évolution de l'Andorre - 6 jours/ 5 nuits

JOUR 1:
Arrivée à l'hôtel
Installation dans les chambres
Apéritif de bienvenue avec présentation du programme
Dîner à l'hôtel

JOUR 2:
Visite du musée de l'électricité: musée situé dans la principale centrale hydroélectrique d'Andorre, la FEDA (Forces Electriques D'Andorre) qui a été mise en service en 1934 et qui, de nos jours, reste la principale source d'énergie électrique de la Principauté d'Andorre. Ce musée retrace l'histoire, l'évolution et l'importance de l'electricité en Andorre.

Découverte du chemin hydroélectrique: ce parcours permet d'apprendre comment l'électricité a vu le jour sur la Principauté d'Andorre, les conditions de travail et le mode de construction. A travers cet itinéraire il sera possible de visiter les entrailles du barrage hydroélectrique du lac d'Engolasters, de marcher sur les canaux qui captent l'eau des différentes rivières, et de découvrir comment se contrôle la production d'électricité.

Afin de pouvoir apprécier ce site exceptionnel, une étape sera faite au niveau du lac d'Engolasters pour  profiter d'un bon repas, dans un restaurant  chaleureux, et effectuer une promenade digestive autours de celui-ci.

Visite du musée de la moto: ce musée s'étend sur 654m² d'exposition avec plus de 100 modèles différents, allant du début du XXème siècle jusqu'à nos jours. C'est le seul musée de ce type en Andorre et il tient à rendre hommage à ce véhicule qui le mérite. En effet, il a accompagné l'humanité dans son évolution: au travail, dans ses loisirs, dans le sport, en temps de guerre comme en temps de paix.

Visite du musée de l'automobile: il présente l'évolution des véhicules depuis leur création, de la machine à vapeur Pinette de 1885 (qui est le véhicule le plus ancien du musée) jusqu'aux années 1970. Ce musée offre une magnifique collection (avec quelques pièces uniques) qui est considérée comme l'une des plus importantes du sud de l'Europe. Elle comprend 80 voitures (environ), une soixantaine de motos et une centaine de bicyclettes.

Visite de la maison-musée Casa Cristo: ce musée permet de découvrir la manière de vivre d'une famille andorrane au XIXème siècle et première moitié du XXème siècle. Maison humble, sans aucune trace de luxe ni aucun élément superflu, témoignage d'un mode de vie simple qui était courant dans l'Andorre ancienne.

Compléments de visites avec l'église Sant Miquel et Sant Joan de la Mosquera, avec le moulin de Guillem (Molí del Guillem), et le parc d'Encamp.

Visite du Sanctuaire Nostra Senyora de Meritxell (Notre Dame de Meritxell): c'est un sanctuaire roman constitué de plusieurs éléments patrimoniaux comme l'ancienne église romane, le nouveau sanctuaire,  le grand chemin avec ses oratoires et son calvaire. L'ancienne chapelle a été ravagée par les flammes en 1972, le nouveau sanctuaire a été conçu par l'architecte Ricard Boffil en 1976 et restauré en 1994.

Dîner:
Soirée:


JOUR 3:
Visite de la maison-musée d'Areny-Plandolit: c'est un des musées les plus emblématiques d'Andorre et une des trois maisons-musées du pays à visiter. Cette maison a été construite au XVIIème siècle mais la plupart des structures date du milieu du XIXème siècle (rénovation ou extension). Elle est l'unique maison de nobles que l'on peut visiter en Andorre, d'ailleurs durant cette époque, le luxe était quasiment inexistant dans les vallées andorranes.

(Ou visite de la maison-musée Casa Rull: c'est un voyage à travers le temps pour découvrir le mode de vie d'une maison traditionnelle andorrane au XIXème siècle, où la culture de la terre et l'élevage constituaient la base de l'économie de la société rurale andorrane. La structure principale de cette maison date du XVIIème siècle, des modifications ont été apportées au fil du temps pour les besoins de la famille.)

Visite du musée postal: il permet de connaître le monde du courrier postal, son fonctionnement, l'évolution de ce système de communication de l'antiquité à nos jours (du simple cri aux nouvelles technologies) et l'évolution historique du courrier en Andorre. Le musée explique les procédés d'élaboration et d'impression des timbres, il  abrite également une collection philatélique de 50 000 timbres, qui commence en 1928, ainsi que d'autres curiosités autour de ce thème.

Visite du musée de la miniature: c'est un musée insolite et unique dans son genre. Il s'agit d'une exposition de micro-miniatures contenant des pièces uniques et élaborées à la main. Ces oeuvres proviennent de l'artiste ukrainien Nikolai Siadristyi qui est considéré comme le meilleur artiste au monde dans cette spécialité. A ne rater sous un aucun prétexte: observation des sculptures à l'aide d'un microscope.

Repas:

Découverte de la Route du Fer: cet itinéraire permet de connaitre les processus d'extraction, de transformation et de commercialisation du fer en Andorre entre le début du XVIIème siècle et la fin du XIXème siècle. Cette activité était une source importante du revenu national et elle avait des connections transfrontalières entre la France, l'Andorre et l'Espagne. Cet itinéraire a été reconnu comme partie intégrante du patrimoine culturel industriel européen.

Durant ce parcours différentes visites seront effectuées autour du thème du fer:
- La forge Rossel qui est le centre d'interprétation du fer et qui était l'un des centres de transformation du fer en Andorre (ancienne forge)
- La mine de Llorts qui fût l'une des mines d'où était extrait le fer en Andorre
- Le chemin des hommes de fer, longeant la rivière Valira du Nord et agréementé de différentes sculptures contemporaines de différents artistes
- L'église Sant Marti de la Cortinada dont les grilles en fer forgé sont un exemple de l'industrie du fer dans la vallée
- La maison-musée d'Areny-Plandolit dont le propriétaire (Don Guillem d'Areny-Plandollit, baron de Senaller I Gramenet) fut l'un des plus importants propriétaires des forges andorranes et l'unique propriétaire d'une maison andorrane où le luxe était présent à cette époque.

Visite de la meule et scierie de Cal Pal à la Cortinada: les bâtiments datent de la fin du XVIème siècle et du debut du XVIIème siècle. Son activité a cessé de fonctionner dans les années 60. Démonstration de coupe de bois à l'aide d'une scie hydraulique et découverte de la transformation du blé en farine

Repas:
Soirée:


JOUR 4:
Viste de la ville de Sant Julià de Lòria: promenade au coeur de la vie sociale et culturelle de cette petite ville de montagne. Vous pourrez y découvrir son héritage architecturale qui retrace son évolution du XIIeme siècle à nos jours. Points forts: visite du vieux centre et de la Casa Comuna (Maison commune – Mairie)

Visite du musée du Tabac: le Tabac reste la culture agricole la plus emblématique et la plus importante du pays, même de nos jours. Le musée occupe l'ancienne fabrique de tabac Reig, il y sera expliqué les différents procédés du travail du tabac, la manufacture des produits et la commercialisation. Exposition d'outils, de machines, de mobiliers et d'essences utilisés par les fabriques de Tabac.

Départ pour le village d'Os de Civis par la route des gorges d'Os. Ce petit village est une enclave espagnole en Andorre. Dégustation  de produits régionaux et liqueurs. Repas de montagne, animé, dans une "borda" (auberge typique - restaurant).

Visite du petit village d'Os de Civis qui est un village pittoresque composé de petites maisons en pierres avec des toits en ardoises. Grâce aux petits chemins qui traversent ce village, vous pourrez arriver à l'église romaine "San Pere I Santa Margarida" qui, auparavant, était un château.

Temps libre pour shopping ou entrée de 3 heures pour l'espace thermoludique Caldéa (centre thermal avec piscine intérieure et extérieure, jacuzzis intérieur et extérieur, bain indo-romain, sauna, hammam, etc..)

Dîner:
Soirée:


JOUR 5:
Découverte de la "ceinture verte": itinéraire sur la transformation agricole de la vallée d'Andorre longeant le canal d'irrigation de la Soulane. Magnifique promenade praticable par tout le monde ayant un tracé plat et pavé. Il permet d'avoir un magnifique point de vue sur les communes d'Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany, sur les différents potagers et sur le paysage montagnard. Le canal d'irrigation a été construit en 1880.

Visite du musée du Parfum: un milieu unique, moderne et intéractif permettant de découvrir un aperçu de l'histoire mondiale et andorrane à travers les parfums. Tous les sens seront solicités durant la visite. L'histoire de l'évolution du parfum et de son développement industriel, la création de son propre parfum et l'exposition de plus de 1000 pièces seront également au programme.

Repas:

Visite de la Casa de la Vall: elle est situé dans le centre historique d'Andorre et c'était le siège du Conseil Général (le parlement d'Andorre) jusqu'en février 2011. Cette demeure a été construite en 1580, d'abord habitée par une famille d'Andorre puis occupée par le Conseil Général à partir de 1702. Elle possède un jardin avec une tour pigeonnier, un calvaire et des sculptures commémoratives.

Circuit culturel dans Andorre-la-Vieille: Histoire, tradition et culture s'entremêlent lors d'une promenade dans le centre historique de la capital, à la découverte de son héritage architectural, sculptural et pictural.

Temps libre pour shopping.

Repas:
Soirée:


JOUR 6:
Temps libre avant le départ pour le dernier shopping.
Retour en France.



Vous avez un doute?

Vous avez besoin d'aide?

© Copyright Andorra Voyage Téléphone 00376 671 669 info@andorra-voyage.com I Powered by KMK